• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Comment une superpuissance obsédée par les sanctions perd son statut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 8 octobre 17:06

@Spartacus
C’est quand-même bizarre que ces petits génies qui sont passés par le Yale World Fellow Program deviennent les leaders des manifestations une fois rentrés dans leur pays.
Imaginons l’inverse. Les leaders du mouvement des gilets jaunes seraient passés par une formation en Russie et rencontreraient régulièrement des membres du consulat russe à Paris. Vous trouverez encore cela super ?
Pour votre vidéo, c’est la théorie de la main invisible d’Adam Smith. C’est une jolie animation mais la réalité n’est pas aussi naïve. Le but d’une société capitaliste est de faire du profit. La conséquence de la concurrence est de vendre son produit le moins cher possible et donc de diminuer les coûts pour y arriver. Le"s salaires sont des coûts et il faut donc les diminuer le plus possible. Quand ce n’est plus possible à cause de la résistance des salariés, on délocalise dans des pays où les salaires sont moins chers et on en revient à mon extrait de Marx.
La théorie de la main invisible est valable dans un pays où le pouvoir ne permet pas la délocalisation de l’outil comme par exemple la Russie et j’en reviens à nouveau à Marx.
J’ajoute que des pays comme les Etats-Unis, la Chine ou la Russie voir même l’Angleterre où le patriotisme est très présent peuvent plus facilement appliquer la théorie de la main invisible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès