• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alcyon

sur Quand la Nasa raconte positivement n'importe quoi, et que les médias relaient tranquillou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alcyon 9 octobre 00:22

@JC_Lavau
encore une fois à moitié vrai. Pas étonnant de Lavau qui vient d’aller lire sur Wiki (ou un site) comment marche la fusion pour les étoiles, tout en ne réalisant pas qu’on ne souhaite pas reproduire celle-ci mais en utiliser une autre.

Tout comme il ne sait sans doute pas qu’on est capable de maintenir le plasma pendant plusieurs secondes (donc à notre échelle de temps) à une température qui permet à la réaction de produire plus d’énergie que celle nécessaire à la maintenir (mais pas encore assez pour être plus importante pour être supérieure à celle nécessaire pour la contenir).

Le soleil n’est pas assez chaud pour amener la fusion (de manière classique). Mais, mécanique quantique oblige, la probabilité n’est pas nulle et une probabilité très faible sur un objet aussi gros, et bien ça en fait des réactions. Mais bon, en dix milliards d’année le soleil ne fusionnera pas tout son hydrogène, mais environ 50% (de mémoire). Le reste sera éjecté sous forme de nébuleuse planétaire. Donc pour le soleil, l’hydrogène 1 fusionne en hélium 2 qui, très rarement via une interaction faible, donnera du deutérium. C’est le seul point où Lavau ne raconte pas des conneries.

Sur Terre, on tente de faire fusionner du deutérium avec du tritium. Ce qui est hautement plus « classique ». Il « suffit » grosso modo de foutre assez de deutérium et tritium dans un confinement assez chaud. Pas besoin d’interaction faible, le cycle D-T produit de l’hélium 4 et un proton. On sait très bien le faire, le pépin c’est qu’on n’arrive qu’à récupérer que 20% de l’énergie produite, donc faut amener à une température très élevée (genre 150 millions de degrés, 10 fois plus qu’au coeur du soleil) et garder ça confiné. On le fait déjà, mais ça ne suffit toujours pas car il faut de l’énergie pour confiner le plasma. Et après faudra que ça produise assez d’énergie pour être viable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès