• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Amnon Weinstein et les « Violons de l'Espoir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 12 octobre 09:39

Bonjour, Surya

« Je suis sûre que ce genre de trucs arrive tous les jours, en tout cas très régulièrement »

Il y a effectivement trop d’agressions antisémites. Mais il ne faut pas non plus en exagérer le nombre.

il se trouve que j’ai des amis juifs qui travaillent dans le Marais, et un seul d’entre eux a été agressé rue du Temple et traité lui aussi de « Sale juif ». En réalité, non parce qu’il était juif mais en raison d’un différend commercial qui s’était exacerbé, et son agresseur a proféré l’insulte la plus blessante. Il s’en est d’ailleurs excusé plus tard, lorsque le problème a été résolu.

Il se trouve également que mon fils et sa famille vivent depuis des années à Saint-Mandé où habite une communauté juive relativement importante et où sont implantés pas mal de commerces cashers. Or, jamais il n’a constaté le moindre poblème d’antisémitisme, pas plus que moi lorsque je me rends  j’y vais fréquemment  dans cette ville. Et rien de notable non plus dans les écoles où certaines classes comptent près d’une moitié d’élèves juifs.

Il y a en revanche des tensions bien réelles à Sarcelles, autre ville où habite une forte communauté juive ainsi qu’une importante proportions de musulmans. Là, c’est la question politique palestinienne qui pourrit les relations.

Pour terminer, je reconnais avec vous qu’il y a une résurgence plus ou moins latente de l’antisémitisme en France, et les délires véhiculés par internet n’y sont pas étrangers. Espérons que le phénomène ne s’étendra pas...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès