• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Amnon Weinstein et les « Violons de l'Espoir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 12 octobre 11:06

@Fergus

« traité lui aussi de « Sale juif ». En réalité, non parce qu’il était juif »

Je ne partage pas votre avis, Fergus. J’observe les gens, vous savez, j’observe la société, je réfléchis (beaucoup) et j’en tire mes conclusions.

Imaginons A et B.
B est Noir.
A traite B de sale Noir.
B se plaint, et il a raison de le faire car c’est inadmissible.
Personne ne lui demandera dans quel cadre a eu lieu l’insulte, ni cherchera à minimiser en lui disant, mais non, ce n’est en réalité pas parce que tu es Noir qu’il t’a traité de « sale Noir », c’était juste, oui, juste parce qu’il était tellement en colère à cause de votre différent commercial.
Pourquoi ? Parce que les gens ont compris (mais il leur a fallu le temps...) qu’insulter un Noir, en le traitant de sale Noir, quelque soient les circonstances où ça a eu lieu, c’est du racisme, point final. Même si on s’excuse après.

B est Juif. 
A traite B de sale Juif
B se plaint, et il a raison de le faire car c’est inadmissible.
Et là, on lui sort que ce n’est pas si grave que ça, il faut arrêter de hurler à l’antisémitisme à tout bout de champ, ce n’était évidemment pas lié au fait qu’il est Juif, mais lié au différent commercial entre vous deux, en fait il n’est pas antisémite du tout, c’est juste les Musulmans qui le sont, pas les vrais Français (sous entendu les Musulmans ne sont pas des vrais Français...) et en plus leur antisémitisme, c’est lié au conflit israelo palestinien donc Mier B, il faut comprendre après tout, et puis faut dire que vous, les Juifs, vous le cherchez bien. En plus il s’est excusé (mais seulement quand le problème a été résolu, bien sûr... note de la commentatrice), alors vous voyez, c’est bien la preuve de ce que je dis.

Je vais vous raconter un truc. Un jour, un Juif en costume est entré dans la rame de métro dans laquelle je me trouvais. Il aurait fallu que vous voyiez la façon dont les gens le toisaient, de la tête aux pieds, avec parfois des regards amusés, d’autres gens avec un regard méprisant. OK, aucune insulte n’a été proférée, personne ne l’a traité de sale Juif, mais leur comportement n’est-il pas antisémite, vu qu’il le regardaient comme on regarde un animal dans un zoo ? Moi je dis oui, parce que c’est totalement irrespectueux comme attitude, mais si j’en crois vos précédents commentaires, vous allez sûrement essayer de trouver une bonne raison de prouver par a+b, ami Juif à l’appui de vos propos, comme si le seul fait d’avoir des amis Juifs prouvait que vous détenez la vérité sur le sujet, que cela n’était en réalité pas antisémite.
(Ps : j’observe la même chose pour les femmes musulmanes voilées. C’est ahurissant la façon dont certaines personnes se croient autorisées à les regarder dans la rue.)

Ce n’est pas parce que les gens ne se plaignent pas du matin au soir de tout ce qu’ils subissent que cela signifie que les autres les traitent avec respect.

Pour en finir avec ce long commentaire, parce qu’il est 10 heures passées ici et faut que j’y aille, tout cela n’est peut être que mon opinion personnelle, mais elle se base sur :

1) Beaucoup d’observation personnelle de la société, j’écoute beaucoup ce que disent les gens, je sonde très souvent, lors de mes discussions avec eux, leurs opinions, j’y réfléchis ensuite, et je peux vous assurer que dès qu’il s’agit d’antisémitisme, beaucoup de gens sont d’une parfaite mauvaise foi

et

2) la montée lente et progressive de l’antisémitisme (et de l’islamophobie, là c’est carrément l’hystérie, mais sur ce fil de commentaire nous parlons de l’antisémitisme, on peut parler de l’islamophobie après, si vous voulez) que j’observe depuis quelques années sur Agoravox. Et comme on sait que sur Agoravox les gens se lachent parce qu’il le peuvent...

 
Je vous souhaite un bon week end  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès