• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur On sait désormais pourquoi l'Occident n'aime pas la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 16 octobre 01:25

Il y a eu un article en Russie là-dessus. 

Une chose me frappe, moi. c’est le décalage entre la description apocalyptique de la Russie ici, que ce soit la période soviétique ( cf les manuels d’histoire ) ou la période mais curieusement pas la période Eltsine ou Gorbatchev, ni même tsariste  et ce que m’en disent mes nombreux amis ( et amies) russes.

Eux sont excédés par la russophobie délirante, alliée à un profond mépris du peuple russe, que masque le discours anti-Poutine.

Aucun des Russes que je connais ne soutient Russie Unie. Bon, certains disent « Vladimir », mais aucun ne décrit cet être assoiffé de pouvoir, dictateur omnipotent.

Ils critiquent la fin du socialisme, ça oui et de façon factuelle. Ils ont vécu une misère indescriptible, mais cette période-là correspond à la soumission à l’impérialisme américain et à ses supplétifs qui font semblant d’être indépendants.

Mais tout cela concerne le Pouvoir politico—économique, donc c’est un point de vue de classe, ce qu’il faut bien comprendre.

Le fondement de la russophobie est la guerre des classes.

Moi, j’habite non loin de l’avenue de Stalingrad et de l’avenue Lénine, plus Raymond Lefèvre , Henri Barbusse : mais seul des élus « de gauche’ se plaignent de ces noms ! 

Par contre, dans le 16ème, vous trouverez du Président Wilson, mais pas du Lénine. C’est bien une question de classe. 

Poutine n’a pas une politique sociale, mais ce n’est pas ça qui dérange les médias occidentaux. Par contre, sa politique est indépendante, et ça, ça dérange, car ça montre qu’on peut faire ce choix. 

Mais aussi, contrairement à la période tsariste la Russie possède ses richesses. Les Occidentaux, comme pour le Drang nach Osten du Reich, convoitent ses immenses richesses. D’où ce discours belliciste tant que la Russie ne cède pas. Mais elle se donne les moyens de ne pas céder.

Lorsque Madagascar refusa en 1894 un traité de »libre-échange" avec la France, que fit la France ? mais elle vota les crédits de guerre pour envahir le pays en 1896 et provoquant en réalité en quelques décennies 2 000 000 de morts dont une famine provoquée dans les années 20 en introduisant le virus de la cochenille et détruire la végétation donc l’élevage et la population. 

Les pays occidentaux sont restés les mêmes. Mais la Russie est plus puissante qye Madagascar.

Ne nous faisons pas d’illusions, s’il fallait tuer 2 millions de Russes pour accaparer les richesses de la Russie, l’Occident n’hésiterait et sortirait le même discours que pour Assad président élu, et plus populaire que Macron ! 

Corrompre un pourri comme Eltsine ou un faux-naïf comme Gorbatchev ( qui se faisait construire une luxueuse villa dans le 78 au moment de la Pérestroïka : avec quel argent ? ) est une chose, corrompre Poutine, en est une autre. Alors le salir, ça , c’est facile. 

Seulement, tuer 2 millions de Russes ne peut se faire impunément. Alors on mène une guerre diplomatique très irresponsable : il n’y a pas d’équivalent à Lavrov en occident. 

Evidemment, trop de gens se laissent convaincre par un discours asséné en permanence sur nos médias... on ne peut plus penser autrement. A moins de s’informer par d’autres canaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès