Il est temps d’ouvrir calmement le débat de l’immigration afin de pouvoir regarder les choses avec objectivité et lucidité.
Jusqu’à présent, ce ne sont pas les faits qui ont prévalus dans l’évaluation du bilan de la politique immigrationniste menée depuis 50 ans, mais les IDEOLOGIES POLITIQUES, et ce , sans jamais ni informer clairement, ni même demander l’avis des français. du coup, nul ne peut dire objectivement à ce jour si ce fut bon ou mauvais pour le pays.Il est temps de changer de méthode...
Il faudrait déjà pouvoir parler immigration en se débarassant du spectre du racisme qui est immédiatement brandi dès qu’on aborde la question. Du coup, aucun débat n’est possible.
Il n’y a jamais eu non plus de bilan comptable effectif de l’immigration pour la collectivité. On passe ainsi de « les immigrés ont enrichi la France par leur apport à l’économie » à « les immigrés coûtent une fortune au pays en prestations sociales de toutes sortes », tout ça sans aucune nuance, sans bilan effectif, et sans chiffrage comparatif avec des politiques alternatives qui ne sont même pas envisagées...
Si la France avait le courage de tenter ce bilan et de dresser des perspectives, on pourrait faire des propositions d’avenir qui tiennent la route et on pourrait aussi demander aux français leur avis, car faire venir des immigrés au seul motif qu’il faudra bien payer des retraites, le raisonnement est un peu juste, non ?