• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas_M

sur Extinction Rebellion, nouvelle manipulation de masse, dans quel but ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M Nicolas_M 23 octobre 2019 17:07

Article nullissime car proposant une vision extrêmement limitée et partiale.

L’écologie est un domaine extrêmement large. Dans l’écologie, on trouve côte à côte le blanchiment des coraux, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, les problèmes de l’eau potable, les migrations climatiques, les mégots sur les plages avec lesquels jouent nos chères têtes blondes. ER, comme d’autres mouvements, joue à mélanger toutes ces informations. L’accumulation d’informations, pas forcément reliées entre elles mais toutes dans la culpabilisation de l’humain, crée une peur diffuse chez celui qui ne rationalise pas, c’est à dire une majorité du peuple, et cette peur rend perméable aux messages de cette organisation.

Le procédé est malhonnête, c’est certain, mais il fonctionne, pour preuve cet article existe. La question n’est pas de savoir si ER est constitué de vrai rebelles (on s’en tape et ça revient sans cesse dans votre article, purée on se croirait sur Gala avec des arguments pareils), de savoir si ER est manipulé d’une façon ou d’une autre (évidemment qu’ils sont au moins influencé), ou de savoir si les actions légitiment ou non des mouvements politiques.

Non, la seule question à se poser c’est est-ce qu’ils ont raison. Pour les têtes blondes intoxiquées aux mégots, pour la biodiversité qui chute dramatiquement, pour les coraux blanchis à cause du CO2 qui acidifie les océans, pour les problèmes d’eau, de déforestation ou de migrations climatiques, ce n’est pas une question de croyance, c’est une question de réalité que chacun peut vérifier. Oui, sans l’ombre d’un doute, l’humain dégrade son environnement et ses conditions de vie. Si on est complètement abruti on essaie de débattre sur l’origine anthropique du réchauffement, sur le nombre d’espèce qui ont disparu, ou si il y déjà eu des changements plus grand dans le passé, comme si c’était le sujet du débat. Est-ce que cette dégradation de l’environnement est grave ? Pas forcément, ça dépend de la sensibilité et des valeurs de chacun.

Ben scoop, si la majorité des lecteurs d’ici ne sont pas sensibles à ces questions, certains le sont. Oui, cher lecteur, tes valeurs ne sont pas du tout universelles. Et ces personnes qui ont une sensibilité différente de toi utilisent le meilleur moyen pour faire parler d’une cause actuellement : le buzz. Ben franchement je trouve que se battre pour un monde cohérent avec sa sensibilité, avec les moyens qu’on a a sa disposition, est bien plus honorable que d’écrire un article pour dénigrer un groupe pour des raisons complètement secondaires. Et pourtant je ne partage pas leurs opinions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès