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Commentaire de Eric F

sur Catherine Guillouard : la RATP sur de mauvais rails ?


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Eric F Eric F 28 octobre 2019 14:04

@Fergus
on est d’accord pour une « juste moyenne », mais en tenant compte des facteurs démographiques inéluctables. La proposition gouvernementale a été trop ambitieuse et aurait du se focaliser sur l’ensemble des salariés (les indépendants n’ont pas de « part patronale », le cadre est différent).
Le principe de cotisation par points s’applique correctement pour les complémentaires, et parait une bonne référence. Après ça, il y a une question de financements, l’assiette doit certainement être élargie (par exemple cotisation sur le chiffre d’affaire plus que la masse salariale).

La question des « bonifications » en fonction des conditions de travail est à prendre en compte avec discernement et réalisme, l’usine à gaz des fiches individuelles comporte bien trop d’arbitraire. En outre, c’est devenu une course à l’échalote, par exemple les enseignements connaissent dans certaines zones un épuisement bien avant l’âge, ou encore les commerciaux travaillent leurs dossiers chez eux même le dimanche. Bref, chacun a de bonnes raisons à défendre, Les agents de la SNCF ou RATP peuvent éventuellement justifier de bonus de quelques mois peut-être, plusieurs années certainement pas. Et le taux de pension doit être uniformisé, le concept d’« euro cotisé » est équitable, sachant que la « redistribution » s’effectue en aval par l’IR très fortement différentiel en France (sauf pour les revenus financiers outrageusement favorisés par l’actuel gouvernement). Le prélèvement à la source devrait désormais faire raisonner non plus en net avant impôt, mais en « revenus net après impôt », du reste les allocations devraient aussi être versées à la source, permettant de comparer un vrai « revenu net tout compris ».

PS : à propos du métro automatique, c’est le cas aussi de 2 lignes de RER qui ont une bien meilleure disponibilité pour l’usager, certains scient la branche sur laquelle ils sont assis, par une multiplication de « déni de service public », j’en ai été victime lors de déplacements professionnels dans des conditions difficiles (soutenance d’offres pour des marchés export). .


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