• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Le Président doit convaincre le recteur de la Mosquée de Paris qui nous a habitués à l'inverse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 29 octobre 12:49

@Eric F

Sur cette histoire de voile, l’anecdotique frise la désinformation. Voilà donc que l’accompagnement des sorties scolaires seraient un sujet incontournable et fondamental.

Allons, le voile n’est qu’un fait anecdotique, personne ne pense interdire les signes religieux dans l’espace public, c’est impossible, il s’agit donc d’un hochet pour réveiller ou endormir des réactions tout aussi respectables que le sentiment de perte de valeurs anciennes dans nos sociétés ou à l’inverse la perception d’une stigmatisation incessante.

Nous sommes à un tournant dans l’évolution dans l’organisation sociale de notre société. La France avait parié sur une intégration réussi et l’acceptation de ce roman national du XIXème comme valeur commune. Il s’avère que ce modèle ne fonctionne plus, on peut le déplorer, le regretter, ... certains même comme Zemmour l’instrumentalise pour prédire une fin inéluctable, la perte complète de nos « valeurs », l’abandon des « moeurs » les plus ancrées dans notre histoire, ...

Le danger est dans l’absence de réactions claires de nos gouvernants face à cet bouleversement. Le mot de « communautarisme » est devenu une insulte, et pourtant face à la diversité culturelle, sociale, ethnique, ... il est évident que le modèle d’intégration que nous défendons ne pourra tenir. 

LA solution, je n’en ai pas mais croire que nous pourrons rapiécer un modèle qui ne tient plus sur ces bases mêmes, est un leurre. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès