• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur L'inefficacité croissante de la fonction publique en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 1er novembre 2019 12:31

@Spartacus
Un beau discours d’idéologue qui se moque du réel. Il n’y a pas un équivalent de la « sécurité sociale » ou de l’« Education nationale » aux USA et toutes les études que j’ai croisées montrent que le coût de la santé et de l’éducation est bien plus cher aux USA qu’ici.
L’idée que le salaire d’une infirmière publique soit une charge et celui d’une infirmière privée une création de richesse est une pure foutaise , bien démontée par les « éconoclastes ». Ce qui est une « charge » , ce sont toutes les sorties d’argent qui vont servir essentiellement à jouer au casino la vie des entreprises, celle de leurs salariés et même parfois celle des sociétés. Le taux d’usure est une charge pour la société, les bénéfices versés généreusement aux chasseurs de prime (car on a versé dans le nominalisme en conservant le mot « actionnaire », alors que le mien est plus proche de leur comportement réel), la délocalisation imbécile des productions manufacturières à travers ses multiples impacts est une charge pour la société, le libre échangisme financier est une charge pour la société.
Un détail ? Mais vous oubliez que votre infirmière est payée pour les mêmes services et que son salaire est intégralement du pouvoir d’achat réinjecté dans l’économie (une boucle) et non thésaurisé dans des paradis fiscaux ou jouant à la roulette le prochain plan de dégraissage d’une usine ne faisant pas assez de profits.
La différence majeure que vous occultez est que le public est là pour rendre accessible à tous, un service à peu près identique (les coûts sont mutualisés) et que le privé n’a aucune vocation à jouer dans le même registre.
Ce dernier en n’assurant pas des missions de service public, devrait être moins cher (au détriment des emplois, souvent) et on a de multiples exemples que ça ne se passe pas comme ça.
Evidemment que des gens au cerveau bien lessivé par les grands médias peuvent estimer qu’il y a trop d’impôts et que la fonction publique est un luxe d’un autre temps. Mais quid du pillage par les actionnaires, du rançonnage des Etats par les banques, de la fuite des capitaux et des emplois, savamment organisée ?
Donc, j’en conclus que pour vous un salaire d’infirmière « publique », intégralement transformé en salaire de boulanger, boucher, coiffeur, agence immobilière, constructeur automobile, c’est du rançonage de citoyen et que celui de la même infirmière, c’est de la création pure immaculée de richesse pour l’économie réelle. Vous vous droguez à quelle idéologie ? Parce que le capitalisme des années 1945 à 1975 rémunérait les seuls créateurs de richesse et curieusement tous les comptes étaient dans le vert. Celui qui a suivi rémunère les chasseurs de prime et nos comptes sont dans le rouge .
Aucun lien ?...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès