• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel PIGNARD

sur La mécanique quantique mène au sacré et au religieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 novembre 2019 17:11

@JL

Résultat de l’expérience de Michelson et Morley.

« Par des améliorations assez simples apportées à cette méthode, Michelson et Morley montrèrent que la variation de retard constatée entre les deux trajets quand ils faisaient tourner l’interféromètre correspondait à moins du centième du décalage qui faisait passer d’une image sombre à la suivante dans la lunette de visée. Ce résultat impliquait que le mouvement de l’éther par rapport à la surface de la Terre, s’il existe, a une vitesse inférieure au sixième de celle de la Terre sur son orbite. Pour éliminer la possibilité que l’éther ait par rapport au Soleil la même vitesse que la Terre, ils reprirent leur expérience à trois mois d’intervalle et trouvèrent toujours le même résultat négatif ! »

http://alain.lerille.free.fr/2014/DS/DSconcoursBlanc2015-e.pdf

 

Conclusion : Ce résultat impliquait que le mouvement de l’éther par rapport à la surface de la Terre, s’il existe, a une vitesse inférieure au sixième de celle de la Terre sur son orbite.

Le résultat de leur expérience n’est pas une vitesse nulle mais une vitesse inférieure au 1/6è de la terre sur son orbite soit inférieure à 30 km/s /6 = 5 km/s.

 

« Le premier interféromètre monté par Michelson n’étant pas assez précis pour conclure, c’est avec Morley que finalement les deux chercheurs purent affirmer que

 

« s’il y a un mouvement relatif entre la Terre et l’éther luminifère, il doit être petit »

 

En physique, cette expérience est sans doute la plus célèbre des expériences négatives (donnant un résultat contraire à ce qui était recherché). »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Michelson_et_Morley

 

Conclusion : Michelson et Morley ne conclurent pas que T = T’ mais seulement qu’ils sont peu différents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès