• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Les acteurs du chaos migratoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 4 novembre 2019 19:05

@Initiativedharman
Quand vous avez dit ça vous avez rien dit.
C’est une chose de bouger, comme les notes de musique dans une partition, mais il faut de l’harmonie. 
Si tout le monde file à bâbord du bateau en même temps, il coule. 
L’eau aussi est indispensable, mais attention à l’inondation. 
Tout le monde comprend que l’équilibre est dans la mesure...Les déplacements intempestifs et la mondialisation, ne créent que de la misère, des incompréhensions, des crises. Que ce soit au niveau des espèces animales, végétales, des biens de consommation ou des valeurs culturelles.
De ce que j’ai appris de mes voyages lointains et que je ne pratique plus, d’ailleurs, pour ces raisons, si ce n’est à la limite en occident, tant les méprises, plus ou moins tragiques sont légions. Même quand on tâche d’être honnête et respectueux. Au bout du compte le monde devient gris, perd sa diversité.
Il y a presque un demi siècle, sans le sous en revenant des indes, j’ai voyagé avec un de ces migrants désargenté, dans ce qu’on peut appeler les prémices de cette mondialisation ou tant de rêves brisés s’échouent. J’ai été le compagnon d’infortune d’un sri lankais, avec qui j’ai traversé l’Asie en stop ou en camion, dans des conditions qui n’étaient surement pas loin de celles actuelles, les passeurs en moins.. Ce fils de fonctionnaire avait quitté son ile, en rêvant à l’Allemagne, après avoir vu à Colombo un film de James Bond. Son rêve d’alors : Travailler en Allemagne pour s’acheter la même voiture que 007..J’ai tenté de lui faire prendre conscience de la réalité de l’Europe. Il est devenu furieux. Il ne voulait pas que je brise son rêve naïf…. Le smarphone a potentialisé ce genre de situations maintenant...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès