• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Il nous faut nous parler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 7 novembre 21:03

.... bonjour,

Je ne sais pas si j’ai bien tout saisi du texte de l’auteur.

J’ai un peu peur d’etre á coté du sujet, mais en me référent au titre, je peu vous dire qu’il est devenu quasiment impossible de se parler, comme le souhaite l’auteur.

Pourquoi ? Pour au moins deux raisons :

d’abord,... pour se parler, il faut que ceux qui se parlent aient envie de faire converger leur point de vue. Comme dans toute société, les plus anciens servent de référence aux plus jeunes. En exportant l’idée les plus récents arrivés devraient faire référence à ceux déjà installés depuis longtemps....Et ce n’est pas le cas actuellement dans notre société, les plus récents veulent changer l’histoire des plus anciens.

ensuite,... pour se parler, il faut que les échanges soient destinés a faire émerger un consensus. Nous voyons bien que si une des deux parties, fonde sont discours sur un dogme (c’est la parole, sainte, c’est écrit dans le livre... etc) aucun échange n’est possible puisque la parole de dieu ne se discute pas, pas plus que ses commandements.... Et ce n’est pas le cas actuellement dans notre société car ceux qui exigent les aménagements sociaux culturels sont dans le dogme. 

Qu’en conclure ?... que se parler, hormis pour des détails sans importance n’est pas possible, il y a toujours un vainqueur et un vaincu, la solution gagnante-gagnante n’est jamais possible.

Le mieux est de cesser au plus tôt possible, le jeu de dupe, laissant entendre que les uns et les autres peuvent être modérés alors qu’on sait tous qu’un dogme ni se discute, ni se modifie... jusqu’à ce que dieu lui-même ne le fasse.

Il n’y a pas de vivre ensemble possible sous un dogme à moins de se soumettre.


bien à vous, Allahu akbar.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès