• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur OBLIGER les hommes à apprendre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 8 novembre 07:41

@ l’auteur

Il est certain que le capitalisme ne veut que "des structures d’enseignement adaptées seulement à une gestion comptable de l’existence", pas adaptées à un enseignement large "pour le plus grand nombre".

Mais il me semble que vous voyez très mal la destruction, en France ces dernières décennies, de l’éducation nationale.

Elle a été obligatoire et rémunérée jusqu’à l’âge de 14 ans, puis 16 ans. Mais une fausse Gauche a progressivement considéré la contrainte de l’apprentissage large comme une atteinte à la liberté individuelle et, en 68, a réussi à casser cette contrainte dans une très large mesure.

Le capitalisme a très bien réussi, lui, à remplacer l’éducation égale pour tous par la mise à disposition hors l’école publique de nouveaux moyens « de communication » qui sont devenus l’outil essentiel de développement du consumérisme, alors qu’ils auraient pu et dû être un outil supplémentaire de l’éducation nationale contraignante pour tous.

Il n’est pas exagéré de voir là une nouvelle avancée du capitalisme avec la complicité d’une fausse Gauche, aujourd’hui toujours à l’oeuvre dans le remplacement de l’éducation pour tous par un jeu égoïste et stupide de privilégiés se faisant passer pour des militants au service du peuple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès