• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Banlieues : Messieurs les humanistes, vous n'avez pas voulu employer le « martinet », maintenant il va vous falloir utiliser d'autres moyens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 9 novembre 2019 16:35

@sls0
« pas de boulot dans les environs et à l’extérieur un boulot avec une étiquette banlieue dans le dos »
Pourtant, de nombreux emplois sont attribués à des immigrés récents faute d’être acceptés par des résidents, or ces émigrés récents sont moins acculturés encore que les jeunes de banlieue, l’origine ethno-culturelle n’est donc pas le frein principal (la « motivation » entre probablement en ligne de compte). Il y a en France un manque de mobilité géographique et professionnelle, et c’est sur cela que devrait être concentré le budget de Pôle Emploi, pour l’instant saupoudré de manière occupationnelle plus qu’opérationnelle (*). Une aide aux entreprises qui embauchent pour subvenir à la formation de terrain (learning by doing, on the job training...), ainsi que des primes de mobilité seraient au moins du concret.
Il faut aussi revaloriser la considération que l’on apporte au travail manuel et technique, autrefois objet de fierté.

Dans le cadre du débat en cours sur les quotas d’immigration professionnelle, pour chaque profession « tendue », la première question à régler devrait être : comment orienter les sans emplois -et surtout les jeunes non encore dans l’emploi- vers ces métiers, notamment en attribuant des bonifications (doublement de la prime pour l’emploi, réductions fiscales, points de retraite complémentaire, etc.).

(*) il y a des exemples croustillants, comme un stage d’initiation à l’informatique pour un ingénieur R&D de haut niveau.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès