• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Lettre à Machiavel au sujet du RIC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 11 novembre 2019 13:11

"Je connais votre discours, il existe un antidote, une baguette magique, qui permet de couper le lien entre l’argent et le pouvoir politique. On devrait plutôt parler de ciseau magique du coup. Il s’agit du tirage au sort. Et je suis d’accord avec ça.

« 

mais en quoi ce serait une baguette magique ? Le tirage au sort ne change absolument rien, c’est de la poudre aux yeux, tout simplement parce que ces mêmes tirés au sort peuvent être acheté. C’est totalement absurde de s’imaginer que le tiré au sort serait doté d’une vertu supérieure.On peut même faire la pari inverse !

Les mêmes causes, produisant les mêmes effets...

De la même manière, imaginer une assemblée supervisant une autre assemblée est tout aussi absurde, toujours parce qu’un principe est invariant quand au fond, quelle que soit l’échelle, il n’évolue que dans sa forme. C’est une loi fondamentale de l’Univers physique observable partout et ce, parce que c’est une condition absolue d’existence de la réalité, c’est à dire, de la causalité.

Autrement dit, sans toucher au fond du problème, rien ne peut changer quand au fond, seulement la forme. C’est ainsi qu’il faut comprendre la phrase »tout changer, pour que rien ne change« , elle fait sens qu’en la corrigeant en disant »tout changer sur la forme, pour ne rien changer dans le fond" et c’est exactement la politique mené par Macro et cie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès