• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Coriosolite

sur Commerce parallèle de tabac : le député François-Michel Lambert en faveur des méthodes utilisées contre les trafics de drogue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coriosolite 13 novembre 2019 11:38

Bonjour,

D’abord mettre en exergue comme une révélation que 99% du tabac de contrebande provient des usines des cigarettiers est un peu curieux.

D’où pourrait donc provenir ce tabac sinon de ces usines ?

D’autre part l’auteur oublie -volontairement ou non de préciser que l’importation de tabac en France à partir d’un pays de l’UE et pour sa consommation personnelle, est tout à fait légale dans les limites prévues par la loi : 800 cigarettes, 1kg de tabac, 200 cigares, 400 cigarillos.

Pour l’importation à partir de pays tiers et des territoires hors UE comme Andorre, les quantités autorisées sont inférieures.

Si il est évident que la consommation excessive de tabac est un fléau sanitaire, il me parait plus urgent de parvenir à un prix unique dans l’UE.

Ceci plutôt que de mobiliser des douaniers, policiers et agents du fisc qu’on peut employer plus utilement sur le terrain pour lutter contre d’autres trafics et fraudes, par exemple les fraudes à la TVA ou le trafic d’êtres humains en Méditerranée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès