• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Garibaldi2

sur Arkéa : la descente aux enfers continue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garibaldi2 15 novembre 2019 05:31

@BidougN

Ça ne change pas le fait que c’est bien celui qui est placé au coeur de la machine qui est le mieux placé pour en dénoncer les travers. J’ai donné deux exemples mondialement connus, mais il y en a beaucoup d’autres de moindre taille où ce sont des salariés de l’entreprise ou de l’administration qui ont lancé l’alerte.

Le crédit mutuel est une banque mutualiste (une coopérative) et tous ses salariés y sont également des mutualistes car ils ont bien entendu leur(s) compte(s) bancaire(s) au crédit mutuel et ils sont porteurs de parts sociales. Les clients sont aussi porteurs de parts sociales.

Il n’est pas illégitime pour l’un de ces salariés d’alerter sur les risques financiers puisque lui-même peut être appelé pour combler un passif en fonction du nombre de parts sociales qu’il détient : ’’Elles [les parts sociales] ont vocation à supporter les pertes de la coopérative : elles ne vaudront jamais plus que leur prix d’émission mais peuvent ne plus rien valoir. Pire (ou mieux) : en fonction des statuts, le propriétaire d’une parts sociale peut être engagé à hauteur de 2 à 5 fois la valeur de cette part (20 fois dans certains cas).
En cas de faillite, il devra alors abonder - trouver l’argent pour combler le trou - pour plusieurs fois le montant de son « placement » et il est vérifié que l’acheteur de parts sociales a rarement connaissance des statuts.’’.

https://blogs.mediapart.fr/patrick-le-cellier/blog/080612/les-parts-sociales-des-banques-cooperatives-sont-elles-un-bon-placement



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès