• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Les gilets jaunes, alibi à la violence haineuse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 19 novembre 2019 13:14
Le mouvement des Gilets jaunes est hors-normes et il attire de moins en moins de sympathie. De 400000 l’année dernière il est passé à 40000 un an après. Passera-t-il à 4000 l’année prochaine ? Mouvement sympathique au début, il semble s’essouffler par manque de structuration et absence de revendications plus larges vis à vis de l’économie de marché, à mon avis. Car vouloir plus de pouvoir d’achat est un slogan qui mène à des solutions à court terme (2-3 ans) ; la plus grande solvabilité des ménages conduisant mécaniquement à une hausse des prix.

Les raisons de cette baisse de fréquentation ? La lassitude de beaucoup et les répressions policières. Il devient dangereux de manifester.

Pour les violences, elles s’exercent apparemment aveuglément, mais en réalité elles s’exercent contre deux pôles : les « vitrines » du commerce et contre les équipements publics. En prenant du recul, j’émets une hypothèse : paraphrasant Von Clausewitz pour qui la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens, la violence des rues d’ici ne serait-elle que la continuation de la politique par d’autres moyens aussi ?

Pour les critiques de la violence de rue. Regardons la violence symbolique, la violence économique, la violence douce et continue de la corruption, toutes ces violences qui font partie du décor : 9 millions de pauvres, 8 millions de chômeurs, ça n’est pas violent ça ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès