@foufouille
Implosion
et non explosion
L’innovation du Gaz de Brown tient dans son
implosion. C’est difficile à concevoir pour un scientifique, le gaz étant
explosif ! Pour obtenir l’implosion, il faut une étincelle à haute fréquence de
9.000 volts ou plus. Le brevet a été déposé après 8 ans d’essais qui ont montré
qu’il implose uniquement sous allumage électrique. Un simple petit bruit clair
accompagne cette implosion. La vitesse de détonation dépasse les 3.600 mètre par
seconde. Il n’y a pas d’effet de contraction - expansion lorsque le gaz
implose, mais seulement une contraction. Une petite quantité de chaleur est
dissipé dans l’appareil lors d’un cycle d’implosion.
Pourquoi le gaz n’explose-t-il pas ? Parce que Brown a
trouvé le mélange convenable qui n’est pas explosif.
« L’implosion est créatrice, l’explosion destructrice.
C’est un principe créateur de l’univers. »
Pour prouver ses dires, Brown prit un cylindre de moteur
rempli d’eau, il inséra le bout de son chalumeau dans l’ouverture, au sommet,
il brancha l’alimentation de gaz sous pression, ce qui fit évacuer l’eau du
cylindre par un tube en plastique allant dans un récipient posé à terre. Une
fois le cylindre soigneusement rempli du mélange de gaz, il fit jaillir une
étincelle d’une bougie insérée dans l’ouverture et on entendit seulement un
petit « ping » lorsque l’eau remonta à travers le tube pour remplir le cylindre.
L’explosion est un mouvement extérieur de pression
centrifuge, du type de celui qui existe avec les pistons poussés dans les
cylindres des moteurs à essence. L’implosion est un mouvement de pression
centripète, de même sorte que celui qui amène la création du vide, comme dans
le cylindre de l’expérience précédente. On peut comparer la libération de
l’énergie du gaz stocké à celle venant d’un ressort spiral écrasé sous une très
forte pression. Plus il est comprimé, plus vite il retourne à son état normal
lorsqu’il est libéré de la
pression. C’est ce même principe qui s’applique aussi pour le
confinement du gaz et sa libération par allumage. Brown ajouta : « Tout ceci
explique pourquoi une voiture, comme la mienne, ne rejette rien d’autre que la
vapeur d’eau, avec un rendement de moteur de 90% au lieu de 5% pour les
voitures alimentées en essence ».