• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Faut-il boycotter ou censurer les films de Polanski ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 22 novembre 2019 13:10

@Mélusine ou la Robe de Saphir.
« J’accuse » est un film à très gros budget, 22 millions d’€uros ! l’industrie du cinéma et les créanciers attendent bien évidemment un retour sur investissement et si possible un joli bénéfice.
Valentine Monnier a dit ce qu’elle avait à dire,  Le Parisien avec toutes les précautions d’usage (Podcast 31’58)

a courageusement publié sa tribune*, pareillement que Médiapart avec les mêmes précautions déontologiques a publié le non moins touchant témoignage de Adèle Haenel https://www.youtube.com/watch?v=QFRPci2wK2Y ... qui a encouragé Valentine à témoigner !
Sans trop me tromper je pense que les confrères de la Presse resteront discrets sur le sujet, because business as usual... et s’appliqueront plutôt à faire la promo du film. L’histoire retiendra j’espère que juste une petite tribune de quelques dizaines de lignes aura suffi pour renverser la table, Roman Polanski plutôt, pas tant le sujet du film. Elle commence ainsi :

LA VÉRITÉ SORTANT DU PUITS
« En choisissant pour titre de son film
J’accuse, Roman Polanski ne chercherait-il pas à renvoyer la vérité au fond du puits avant sa révérence, pour se blanchir devant l’Histoire ?
Célèbre manifeste en faveur de l’innocence du capitaine Dreyfus,  »La vérité sortant du puits« fut peinte par Édouard Debat-Ponsan en 1898 et offerte à Émile Zola pour son engagement dans l’Affaire Dreyfus : ... »

(simple extrait, eu égard aux droits de publication du Journal Le Parisien la suite réservée aux abonnés...)

Le Journal Libération a publié le texte que Valentine Monnier avait transmis à l’AFP
« Je n’ai fait qu’enfoncer une porte ouverte depuis longtemps… que certains préfèrent encore voir fermée. Sans J’accuse, pour les raisons que je décris dans ma tribune, l’inacceptable et les provocations, je serais à jamais restée silencieuse. [........] Je remercie sincèrement les voix qui me soutiennent, qui sont force pour moi. »
https://www.liberation.fr/direct/element/valentine-monnier-jai-apporte-la-part-quil-me-semblait-devoir_105040/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès