• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur En Syrie, dans un monde musulman sunnite, quel avenir sans Bachar el-Assad pour les laïcs et les minorités des…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 22 novembre 2019 15:42

@Fifi Brind_acier

Je vais vous répondre en faisant appel à un poète et écrivain Arabe syrien. 

Ali Ahmed Saïd Esser , dit«  Adonis » poète et critique littéraire syrien, lors d’une interview diffusée par Al-Arabiya. ( Adonis a été lauréat , pour le prix Nobel de littérature) 

<< Pourquoi nous trouvons -nous , nous Arabes. Toujours à l’écart des progrès historiques ? Notre seule action , si action il y a ,consiste à donner naissance à des régimes totalitaires. Pourquoi sommes-nous absents de tout processus de civilisation , à l’exception de quelques individus — des penseurs , des scientifiques et , des expatriés , résidant à l’étranger ? Quelle est la raison de cet état de fait ? 

La société religieuse nie la démocratie à deux niveaux : sur le plan théorique et politique , d’une part , et d’autre part sur le plan de la foi. L’autre ne peut exister qu’en tant qu’infidèle.Tant que le point de vue religieux prévaudra dans la société , au niveau de ses institutions , de sa culture , du droit et de la législation , nous ne pouvons pas devenir un Etat démocratique, ni construire une société civile. 

Depuis plus de cinquante ans, les Arabes, appellent à la révolution , à la réforme , au progrès , à s’affranchir du colonialisme , et ainsi de suite , mais ces 
cinquante ans n’ont donné , comme nous le savons tous , que catastrophes et régression à tous les niveaux. Au nom de l’unité , nous avons été réduits en lambeaux ; au nom de la liberté , nos pays sont devenus des prisons ; au nom du socialisme et du panarabisme , nous sommes entrés dans la précarité et nous , nous sommes retrouvés sans abris >>. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès