• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Gilets Jaunes, Macron et stratégie de la peur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 25 novembre 2019 18:50

La dualité entre Gilets Jaunes et Casseurs est un des nœuds du problème. Dès les dégâts dans l’arc de triomphe, il y a eu imbrication des deux aspects : manifestations d’une part, et casse de l’autre. Certains GJ considèrent que les casseurs sabotent leur mouvement (surtout parmi les GJ de la première période). D’autres GJ se laissent entrainer et d’autres encore considèrent « in petto » que finalement ça augmente l’impact du mouvement protestataire (sans casse, le gouvernement aurait-il concédé 17 milliards de mesures ?).
Du reste, on retrouve ces deux types de réactions dans les commentaires soutenant le mouvement, et parfois une certaine ambiguïté (« contre la violence, mais elle est justifiée »)

Alors le gouvernement a été manifestement désemparé et a tenté plusieurs méthodes :
-Au niveau de la communication, tantôt en qualifiant le mouvement dans son ensemble de violent pour le discréditer, tantôt en distinguant au contraire les manifestants pacifiques par rapport aux casseurs, pour calmer l’opinion.
-Au niveau du « maintien de l’ordre », en confinant dans un secteur, ou en dispersant, en filtrant, etc. mais de manière générale en procédant « à distance » par le jet de projectiles (doctrine du « sans contact »), et en évitant la confrontation avec les casseurs pour éviter davantage d’embrasement ou des morts (traumatisme de Sivens). Mais de ce fait ce sont surtout les GJ sur la chaussée qui se prennent les projectiles et gaz, alors que les casseurs opèrent sur le trottoir (mais gare aux flics isolés qui s’approchent). Des types de munition destinées à contrer des insurrections violentes sont utilisées contre des manifestants pour les confiner ou refouler, parfois même en absence de mouvement de foule (des séquence vidéo l’attestent). Cela induit certes l’intimidation des plus modérés (le nombre de manifestant diminue), mais une radicalisation des plus résolus. Que ce soit la conséquence de méthodes inadaptée ou une stratégie progressivement définie, en tout cas ça conduit à une récupération pour couper le mouvement de certaines catégories de population (commerçants notamment, qui étaient favorables au mouvement à ses origines anti-fiscales, et aussi ceux qui paient les [im]pots cassés).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès