• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de oncle archibald

sur Inondations sur la Côte d'Azur : et si on regardait ailleurs plutôt que vers le ciel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oncle archibald 3 décembre 11:00

@machin

"Indépendamment de ses honoraires exorbitants quand on sait combien, avec un logiciel spécialisé, il faut de temps pour établir un plan,« 

Là vous pensez que l’archi vend des traits sur un papier et pas du jus de cervelle ... le logiciel remplace le dessinateur, pas l’architecte.

 »chaque jeu de plans de votre projet sera obligatoirement « acheté » par chaque artisan et chaque corps d’état« 

Outre qu’il ne s’agirait pas d’un abus de l’architecte mais du tireur de plans, tout ceci est fini depuis que ce sont des fichiers informatiques que l’architecte adresse aux entreprises.

 »il touchera son pourcentage de « surveillance des travaux » sur tout.
Y compris sur des lots comme l’électricité ou le gaz déjà totalement, efficacement et obligatoirement vérifié par des organismes aussi compétents qu’indispensables« 

Deux cas peuvent se produire :

soit il y a un staff de maitrise d’oeuvre qui englobe l’architecte et les ingénieurs des lots techniques tels que plomberie electricité et gaz et dans ce cas les honoraires globaux se partagent entre les membres du staff, et croyez moi les ingénieurs savent compter beaucoup mieux que les architectes,

soit il n’y a pas d’ingénieurs pour les lots techniques et ce sont les »bureaux de contrôle agréés" tels que Apave ou Socotec qui donnent leur visa.

On sait quand on a pratiqué les chantiers avec quel zèle ils effectuent les vérifications sur place. Par exemple pour les tribunes démontables du stade de Furiani ou le bureau de contrôle attendait gentiment le lundi pour établir son rapport après le match, dire que tout allait bien et recevoir ses honoraires ! Pas de chance cette fois là, mais à 99 % ça se passe bien parce que les architectes et les ingénieurs ont bien fait leur job !

Non les architectes et les ingénieurs en bâtiment ne volent pas les honoraires qu’on leur verse !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès