• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marzhin Tavernier

sur Non-Soi, malgré Jung


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Meruidos Nuctuallos Marzhin Tavernier 3 décembre 2019 13:11

J’en suis fort aise pour monsieur Jung. Maintenant, concernant le parallèle Hitler-Trump, il faut avoir beaucoup « fumé », pour le faire. On assiste là aussi, à un usage idéologique de la psychologie : j’avais déjà souligné, dans l’article, le pro-judéochristianisme jungien, ou plus généralement le pro-unithéisme. C’est de postulat éthique, moral et socioculturel pris pour vérité totalitaire-recentrationnaire (imaginaire socialement instituant C. Castoriadis), je le crains fort.

Et c’est là la chose la plus embarrassante pour les pro-jungiens à comprendre : on peut avoir combattu Hitler, tout en en partageant des logiques, ambiance d’époque (tous ces auteurs comparatistes cités dans l’article, qui amalgament, ce qui processuellement est de théorie nazi à vous téléscoper la svastika, l’aryanisme hyperboréen, et le pangermanisme moderne : à trop comparer, on schématise, et quand on a schématisé, tout peut être amalgamé). Ainsi Donald Trump est-il criticable comme tout politique, mais le fait est que, comme Vladimir Poutine, ses démarches fonctionnent nationalement, aussi hostile leur soit-on même à l’intérieur. Il faut se renseigner ailleurs qu’au sein du lait mass-médiatique petit-bourgeois.

Tout n’est pas psychologique, dans la vie, ou plutôt il faut savoir distinguer des ordres de rationalité différents, dans la vie : au psychologique le psychologique, au culturel le culturel, au politique le politique. Pour moi, Jung aura judicieusement mis l’accent sur la dimension psycho-culturelle, à condition qu’on ne le réifie pas archétypalement, qu’on le laisse au devenir historique (ce que n’a pas fait Jung, dans son éternalisme métaphysique), et qu’on le dialectise non seulement avec le Moi, mais bien entre l’Antéforme nerveuse (Medhi Belhaj Kacem) et la « Métaforme » culturelle (l’imaginaire socialement instituant Cornelius Castoriadis).

Où l’on verrait que Trump correspond aussi à un besoin contemporain. En fait, les figures du populisme paraissent narcissiques aux narcissiques : elles sont leur Ombre, pour « parler jungien », tandis que ces figures se constituent comme Légendes personnelles, besoin contemporain. Mais ça demanderait bien des analyses et développements encore, que ce commentaire ne permet pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès