• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marzhin Tavernier

sur Non-Soi, malgré Jung


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marzhin Tavernier Marzhin Tavernier 3 décembre 16:06

Sur ForumFr, quelqu’un m’a fait remarquer que je ne parle pas d’individuation et que, après tout, les archétypes sont intéressants selon lui. Voilà ce que j’ai répondu :

Je comprends tout à fait votre retour, mais je refuse qu’il soit associé à un dénigrement de Jung, alors que les deux tiers de l’article sont consacrés à exposer ses forces et ses thèses avec honnêteté intellectuelle.

... c’est le point faible de l’article en effet, d’avoir oublié de parler de l’individuation semblant si importante. Et pourtant, pas d’individuation sans archétype totalitaire-recentrationnaire du Soi, qui est critiqué quant à ... quant à soi. Calembour.

La défense de l’archétype est sympathique, mais ne prouve toujours rien. La vérité, c’est que les archétypes (le sexe opposé, le Soi totalitaire-recentrationnaire, l’ombre, le grand sorcier, la personnalité mana, la grande mère, l’enfant éternel, etc.) ... les archétypes sont des clichés, des stéréotypes, peut-être, mais que rien ne démontre leur arché-isme (leur originarité objective d’inconscient collectif). L’autre vérité, c’est que tous les êtres humains sont un jour confrontés à des figures de pères, de mères, de médecins, de connaisseur(se)s, d’enfantineries, de pouvoirs, etc. et cela empiriquement, une fois nés. Rien ne permet d’en faire un arché-isme encore une fois, où donc ce qui compte n’est pas le schème, mais sa spécification territoriale historique, sociale et culturelle. Ce sont les spécifications, les détails, les nuances, les variétés, qui font tout, qui font l’humain dans son milieu. Le reste tient d’un scientisme-universalisme idéologiques, fallacieux, irrespectueux des différences prétentieusement en leur nom. Dit autrement, cela s’appelle une spoliation et une extorsion intellectuelles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès