• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Paysan mon ami, agriculteur mon ennemi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 décembre 2019 20:40

C’est la conséquence de la PAC contenue dans le Traité de Rome de 1957. La PAC a été mise en place à partir de 1962. L’agriculture doit être productiviste, industrielle, avec beaucoup d’intrants et machinisme agricole, et avec le moins de salariés possible.

.

Le but non avoué, dans un système ouvert et faussement concurrentiel, était de favoriser les gros au détriment des petits agriculteurs familiaux. La preuve, c’est que 80% des subventions vont à 20% des plus grosses exploitations, qui n’en n’ont pas besoin, comme les céréaliers, LVMH et son cognac, le Prince de Monaco ou la Reine d’Angleterre.

.

Il n’y a pas de solutions satisfaisantes pour l’agriculture familiale en restant dans l’ UE. Il faudrait que 100% des pays européens soient d’accord sur un autre projet agricole. Si c’était le cas, ils auraient remis à plat la PAC depuis longtemps.

.

En sortant de l’ UE, on peut, non seulement continuer à verser la même somme aux agriculteurs, sans passer par le budget de Bruxelles, mais aussi, réorienter la PAC en fonction d’objectifs de santé, santé des citoyens, des agriculteurs et de la santé des sols. Imposer aux centrales d’achat de la grande distribution des prix planchers etc. Cf le programme de l’ UPR propositions pour l’agriculture.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès