• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierrot

sur Morts des militaires au Mali : Charlie Hebdo publie des dessins abjects et d'une bassesse inimaginable qui font fi des douleurs des familles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 5 décembre 2019 01:58

Je n’apprécie pas spécialement les publications de Charlie Hebdo, ni celle-ci en particulier, mais encore moins le manque de discernement ou de probité intellectuelle.

Au lieu de vous joindre au concert des imbéciles en invectivant et en appelant à la haine contre les auteurs ces dessins, il n’aurait pas été inutile que vous vous interrogiez sur la signification de ces derniers.

Peut-être ignorez-vous qu’un dessin satirique a comme principe de dénoncer ce qu’il présente, d’en pointer les vices par l’exagération de certains détails, et de le tourner en dérision afin de permettre aux spectateurs de prendre l’ascendant sur son caractère négatif et le cas échéant afin de provoquer chez ceux-ci un rire libérateur (... mais d’après votre laïus, l’humour et le rire ne semblent pas être des sujets que vous maîtrisez).

En l’occurrence, les dessins de Charlie Hebdo que vous citez reprennent juste des affiches de l’armée de terre avec les messages d’origine vantant les avantages supposés d’un engagement dans ses rangs, mais en remplaçant les photos des militaires par des images qui rappellent une réalité dérangeante que la campagne publicitaire s’évertue justement à taire.

Ces dessins ne montrent aucun des 13 soldats décédés au Mali en particulier, mais ils rappellent la mort qui menace plus généralement les militaires et les honneurs posthumes qu’on leur réserve et qui, quoi qu’il en soit, constituent pour leurs proches de piètres lots de consolation.

Il vous aura donc échappé que ces satires sont juste l’expression des opinions antimilitaristes du journal, et que loin de fouler aux pieds le sort de ces hommes, elles crient au contraire toute l’absurdité de leur mort et l’injustice faite à leur famille qui les perd.

De ce point de vue, ce n’est pas Charlie Hebdo qui fait preuve d’une « bassesse inimaginable qui fait fi des douleurs des familles », mais plutôt ceux qui, comme vous, vantez les aspects supposément positifs de la disparition de ces hommes.

Passe encore que notre armée de métier grogne contre un journal qui s’attaque à son fond de commerce et sabote son opération de communication visant à faire oublier le désastre (puisque, rappelons-le, il s’agit d’un stupide accident d’hélicoptères, et que la sacralisation de la mission invoquée contraste quelque peu avec les réels motifs de notre présence au Mali), mais vous auriez pu réfléchir a minima afin de vous exprimer plus justement sur le sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès