• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Un siècle de trou noir sur la nature de l'URSS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 9 décembre 2019 15:51

La démonstration ne manque pas d’intérêt mais elle est par trop limitée pour que l’on puisse en tirer des conclusions universelles.

Elle limite notamment l’analyse à la production de moyens de production et de biens de consommation, mais pendant toute l’existence de l’URSS les menaces et les guerre ont conduit à une forte production d’armes et de moyens de défense.

C’est d’ailleurs encore un problème pour la Russie qui doit faire face aux USA qui consacre la moitié du budget fédéral à l’armement. La différence néanmoins se situe dans le fait que la Russie vend des armes. 

Et aujourd’hui le PIB n’est pas uniquement constitué de biens produits, mais aussi de services avec des éléments de pondération (manipulations en fait).

Ainsi le PIB peut monter bien que la production baisse avec la montée des services. C’est ce qui s’est produit pour la France sous le néo libéralisme. Mais comme le néo libéralisme écrase les revenus et augmente le chômage, il s’en suit une baisse de la demande au niveau de la consommation et les services finissent par se contracter eux aussi. Nous y sommes en France et dans l’espace de l’UE.

Dans un système ouvert il y a aussi le bilan du commerce extérieur. Très mauvais pour la France et très bon pour la Russie

Et puis il faut aussi considérer l’influence complexe de la monnaie. Notamment l’inflation. S’il y a pénurie de biens, les prix ont tendance à monter. Le raisonnement de l’article concernait une économie réelle, mais sous le capitalisme financier il y a une économie virtuelle et un économie réelle.

Enfin pour en revenir à l’URSS il y a des éléments qui jouent beaucoup sur l’avenir et qui ne sont pas pris en compte dans le schéma proposé. Il s’agit de l’éducation et de la Recherche. Il est incontestable que dans ces deux domaines les efforts de l’URSS ont été considérables. C’est ce qui fait la force de la Russie d’aujourd’hui. Qui ne s’est évidemment pas redressée à partir de zéro.

Pour en revenir à Marx je pense que deux de ses Lois les plus effectives pour notre économie capitaliste sont 1) la baisse tendancielle du taux de profit (qui conduit le capitalisme à s’adapter. Et c’est ainsi qu’il est passé du capitalisme industriel au capitalisme financier ) 2 ) l’accumulation du capital. Marqué aujourd’hui, entre autres, en creux par l’accroissement de la dette… 

En passant la validité de ses Lois démontrent qu’un retour en arrière n’est pas possible. C’est à dire concrètement qu’en France on ne peut pas revenir au capitalisme industriel

La véritable alternative est le socialisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès