• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Tout est possible !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 décembre 2019 20:08

@Sparker

« La vision nationaliste n’est qu’une esbroufe politique et impérialiste. »

Où avez vous vu que j’ai une vision nationaliste. C’est votre forme d’argumentation. Pour vous, ceux qui n’adhère pas au projet de l’UE seraient des nationalistes. Mais c’est tout le contraire. Je suis internationaliste et je vous ai montré plusieurs fois que le projet de sortie de l’UE était un projet d’ouverture sur le monde. Pensez-vous que la Suisse est dirigée par des hyper-nationalistes puisqu’ils refusent d’être dans l’UE. Je cite la Suisse puisque c’est un pays proche mais il y en a des centaines dans le monde qui se passent de l’UE sans avoir rien de nationalistes. De plus le projet de l’UE est un projet éminemment réactionnaire de la pire sorte de capitalisme qui soit puisque c’est un projet d’origine américaine qui prône le néo-libéralisme à outrance et qui est de plus dirigé contre la Russie.

Dans le même style vous parlez de « rétropédalage nationaliste » ce qui laisse supposé que, dans votre esprit, la construction européenne aurait apporté quelque chose. A part de grands malheurs avec notamment le dernier projet sur les retraites que nous combattons, personne ne voit ce qu’elle a apporté de positif.

Il y a quelque chose d’insultant de votre part à parler de « nationalisme » dès qu’il est question de quitter cette institution ultra-réactionnaire qu’est l’UE. Si c’est sur ce ton là que vous voulez le prendre alors j’affirmerai que ceux qui veulent de ce projet de l’impérialisme américain sont des réactionnaires. Car c’est bien un projet on ne peut plus réactionnaire dont il est possible de reprendre chacune des époques en particulier celle où la CECA était dirigée par l’ancien nazi Walter Hallstein ce que vous semblez assumer aisément tout en nous traitant de nationalistes. Walter Hallstein, l’initiateur de votre projet tant chéri, était un nazionaliste.

Dans le style si vous affirmez :
« La vision nationaliste n’est qu’une esbroufe politique et impérialiste. »
J’affirmerai que
La vision ultra-réactionnaires de ceux qui reprenne à leur compte le projet nazionaliste de Walter Hallstein pour le compte de l’impérialisme américain nous mène au désastre.

Et vous continuez dans le même style sans rien montrer en ne lançant que des affirmations gratuites. Heureusement vous me faites grâce maintenant des vertus pacifistes de l’UE et vous daignerez peut être considéré que j’ai d’autres préoccupations que la FI.

S’il faut que je reprenne phrase après phrase tout ce que vous dites ça va être fastidieux.

Il est vrai que vous traitez facilement vos interlocuteurs d’imbéciles pour faire progresser la discussion. Exemple :

"Et vous avez un effet de masque intellectuel (d’ou le qualificatif d’ensecté...), ça fait des com’s que je vous explique les tenants et les aboutissants d’une politique d’harmonisation(toujours pour faire vite) par ce que je crois que c’est dans notre ADN.« 

Ceux qui ne vous suivent pas ont »un masque intellectuel« . Vous affirmez être excédé à force de donner des explications. Or vous n’expliquez rien. Vous répétez sur tous les tons que ceux qui refuse l’UE sont des nationalistes. Il n’y a aucune explication là dedans et le reste est incompréhensible.

 »les tenants et les aboutissants d’une politique d’harmonisation(toujours pour faire vite) par ce que je crois que c’est dans notre ADN."

Je vous sais gré d’aller vite. Surtout n’en rajoutez pas.

Il y a d’autres phrases auxquelles je ne comprends rien comme celle-ci :

« L’élargissement des modalités de vie (pour faire encore vite) est de nature à pacifier les rapports. »

Excusez-moi de ne pas avoir le niveau.

C’est sans doute la faute de mon masque intellectuel.

Et ça continue :

"Par ce que encore une fois, votre frexit une fois l’UE écroulée et précarisée sur le pan mondial, je vous souhaite bon courage pour vos « relations bilatérales » sans distorsions, mais je l’ai déjà écris. Vous devez avoir de puissants filtres pour ne retenir que ce qui vous intéresse ou vous contrarie dans les écrits des autres.« 

En quoi l’abandon de l’UE serait-il une catastrophe ? Où il y aurait-il un problème à avoir avec les autres pays du monde des relations normales comme celles qu’a par exemple la Suisse.

L’affirmation : »Vous devez avoir de puissants filtres« est sans doute à mettre dans le même panier que mon »masque intellectuel« . Je ne comprends d’ailleurs pas la suite. Est-il question de ne retenir que ce qui m’intéresse ou seulement ce qui me contrarie ? Peut être les deux. Alors, il n’est pas besoin de filtrer pour retenir tout. Sans doute que mon »masque intellectuel« et »mes puissants filtres" m’interdisent de saisir toute la subtilité de votre pensée alors je préfère en rester-là.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès