• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Tout est possible !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 décembre 2019 09:29

@Sparker

Je veux bien essayer de discuter mais pour cela il faut que chacun développe des arguments. Vous clamez que c’est ce que vous faites mais je n’en vois pas trace.
La méthode même pose problème. Vous écrivez :

"Et comment comptez vous débattre ? Vu qu’il faut un préliminaire qui clôt en fait le débat, si je vous dis que j’adhère au frexit, il n’y a plus de « débats » et si je ne le dis pas c’est que je suis pour l’UE capitaliste et là le débat n’est pas possible." 

La formulation est loin d’être ce qu’il y a de plus clair "il faut un préliminaire qui clôt en fait le débat« . Les préliminaires qui ont pour objet de précéder et de préparer ne peuvent en aucun cas clore quoi que ce soit. Mais je vais y revenir.

Restons pour l’instant à la question de savoir comment débattre. Vous semblez souvent mettre en doute mes capacités intellectuelles ce qui n’est certainement pas la meilleure méthode. Il y a certes »quelque chose qui m’échappe« par »un effet de masque intellectuel« . Vous pensez »encore et toujours que ça doit vous échapper"

que « Vous devez avoir de puissants filtres ».

Pour en revenir à vos histoires de préliminaire pour débattre. Il ne m’échappe pas que vous traitez d’imbéciles ceux osent dire que, quand on est pas pour le frexit c’est qu’on défend l’UE capitaliste. Si c’est cela qui tient lieu, chez vous, d’argument alors effectivement il n’y a pas de débat possible. Après ça, c’est vous qui osez dire « Vous mettez de coté le combat anticapitaliste »

alors que je ne fais que cela. J’ai écrit deux livres qui le prouvent. Pourtant, j’attends encore qu’on m’explique, et non pas qu’on clame n’importe quelle certitude, comment on pourrait être contre le capitalisme en défendant l’Union Européenne.

Par ailleurs vous avez peut être remarqué que les militants de l’UPR ont des désaccord entre eux et en discutent ce qui illustre qu’il y a des débats possible entre ceux qui adhère au frexit. Il n’est par contre pas possible de dire qu’on est contre le capitalisme quand on refuse de sortir de l’UE. Même Jean-Luc Mélechon ne dit pas cela. Il n’a jamais dit que le programme de la France Insoumise était un programme anticapitaliste.

Je ne sais pas s’il y a lieu de discuter au sein de la France Insoumise mais vous ne semblez pas être d’accord. Je ne saurai jamais si la question d’être pour ou contre le Frexit a un jour été discutée à la FI car vous refusez d’en parler. J’ai l’impression que ceux qui ont voulu présenter François Asselineau comme un gourou ne sont pas pressés d’expliquer comment ils s’y prennent pour suivre unanimement leur chef sur cette question fondamentale.

Je m’interroge sur le fonctionnement démocratique de la FI. C’est un problème de fond des plus sérieux puisque, mis à part l’UPR et quelques autres petits partis, tous les états-majors de tous les partis des plus réactionnaires jusqu’aux soi-disant partis « d’extrême-gauche » sont contre le Frexit. Or, j’ai bien le sentiment que la majorité des français est favorable au frexit. J’ai du moins la certitude que la majorité des français a voté « Non » au référendum de 2005. Comment se fait-il que ceux qui totalisent à peine 2% aux élections représentent la majorité des français ? Il faudra bien régler cette contradiction. En attendant, je persiste à croire que nombre de militants qui se réclament plus ou moins de la FI sont favorables au Frexit. Quand je lis ce que vous écrivez, j’ai tout autant l’impression que les militants de la FI qui sont contre le Frexit n’ont pas d’arguments. Je ne vois aucune trace d’argument dans les affirmations qui suivent :

"ça fait des com’s que je vous explique les tenants et les aboutissants d’une politique d’harmonisation(toujours pour faire vite) par ce que je crois que c’est dans notre ADN."

« Vous ne voyez pas , vous ne voyez pas... certes mais pourtant ça me semble simple et clair. »

« C’est une question anthropologique, dimension totalement absente de vos propos ou des idées qui les soutiennent apparemment. »

« nous sommes dans un monde global dorénavant. »

"Et je pense, surtout chez certains chez vous, que vous confondez « fait historiques » avec « arguments politiques ». Si on analyser les « faits historiques » qui ont fait la france, on pourrait avoir « des arguments » alors, pour ne pas en être fier.

Un cerveau c’est bien, du cœur et des tripes en plus c’est mieux..."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès