• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aurélien

sur A quoi sert la grippe aviaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aurélien (---.---.149.47) 6 mai 2006 10:18

Bonjour,

Harmonieux, le terme est vague, je le reconnais. Sans déséquilibre, complet, global ou holistique, s’occupant des zones d’ombre, un retour sur soi de l’humanité et non une fuite en avant...une redirection de l’énergie vers l’ensemble et non pas vers l’égocentrisme des individus, un vivre-ensemble et non pas un vivre de conquête ou de rapports de force... voilà tout ce que l’on pourrait contenir dans ce terme « harmonieux », sans prétendre, loin de là, à une liste exhaustive...

Un événement comme la grippe aviaire montre à quel point le système dans lequel nous vivons est fragile, et que des événements imprévus peuvent bousculer et déstabiliser de manière très rapide des pans entiers de la vie sociale et générer des crises de plus en plus complexes dont les « remèdes » génèrenent à leur tour de nouveaux problèmes, faute de s’attaquer au problème à la base, ce qui suppose une transformation radicale dans notre façon de penser.

« La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages, mais peut devenir fortement contagieuse et entraîner une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes, d’où le nom de peste aviaire. Le virus influenzae aviaire peut parfois infecter d’autres espèces animales comme le porc et d’autres mammifères. »

Source : http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/grippe_aviaire.html

Il apparaît clairement que les causes véritables de la propagation de la grippe avaire ne sont nullement les oiseaux sauvages, mais l’organisation agricole industrielle des élevages s’uniformisant à échelle mondiale.

Là est la véritable question et c’est cette situation qui doit être repenser. Nous voyons bien que ce modèle d’agriculture est dans une impasse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès