• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de valdes

sur Retraites : retour sur un projet en train de « carboniser » le pouvoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

valdes 23 décembre 2019 11:05

Point 1

Ce gouvernement a une drôle de définition du mot UNIVERSEL.

Système de Retraite Universel = système qui s’applique à tous. Les seules dérogations ne peuvent l’être que sur des critères de pénibilité, d’avoir eu des enfants ou bien de longévité de la carrière (si vous avez commencé à bosser à 16 ans, on ne va quand même pas vous faire contribuer pendant 50 à 60 ans, lorsque tout le monde contribue au maximum pendant 45 ans.

Toutes autres dérogations fondées sur le principe de faire plaisir ou ne pas fâcher telle ou telle catégorie de travailleurs ou de corporation, seraient attaquables devant la loi, car potentiellement discriminantes (cf. le chauffeur de Flixbus versus le chauffeur de bus RATP).

Ce serait comme de dire que les remboursements de la maladie à la sécurité sociale ne seraient pas les mêmes pour les conducteurs Flixbus par rapport aux conducteurs RATP, voyez ...)

Point 2

Il est plus ou moins écrit dans notre Constitution que chacun doit participer à la solidarité nationale et à ses charges, en fonction de ses propres moyens.

Dés lors, abaisser le seuil de la contribution de 27 000 euros par mois (à 27%) à 10 000 euros par mois (à 28%), c’est exempter de facto les plus riches, à la solidarité nationale et aux charges de la Nation, dont les retraites et l’assistance aux âgés.

Et ceci aussi, est potentiellement attaquable devant la loi.

Point 3

Avons nous un gouvernement tellement incompétent et qui ne regarde que dans la direction du seul capitalisme prédateur, pour ne pas voir cela ? La plupart sorte de l’ENA quand même. Qui apprennent-ils ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès