• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Quels sont les 35 parlementaires qui n'ont rien foutu en 2019 ? (3/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 2 janvier 12:49

@jmdest62

Si il n’y avait qu’un député par département, le département deviendrait une circonscription, et le député représenterait un département. On parle déjà de député du Cantal ou du Morbihan, pas du député de la circonscription de Murat ou d’Auray.

Oui, le lobbying est un anglicisme qui désigne la corruption et la haute-trahison depuis qu’elles sont tolérées au parlememnt européen, puis en France, selon le modèle américain. Toute officine représentant les intérêts d’une puissance étrangère ou d’une multibnationale qui prend l’initiative d’influencer l’opinion d’un député ou un haut-fonctionnaire, en offrant des voyages, des costumes, de l’argent, en l’invitant à des colloques ou ou des réunions, en lui conférant des avantages ou des dons, se rend coupable de corruption. Les puissances étrangères et les entreprises multinationales doivent s’adresser aux gouvernements par la voix officielle du service qui en est chargé, et pas officieusement à des fonctionnaires ou à des députés.

La base du projet de VIe République est de remplacer le régime présidentiel pour revenir au régime parlememntaire de la IVe République, considéré comme plus démocratique, en oubliant toutes les tares qui ont obligé De Gaulle à faire une nouvelle constitution.

Il y a une dérive des institutions de la Ve République, en particulier la concentration des fonctions de chef de gouvernement par le président de la République, et l’accaparement des fonctions législatives par des hauts fonctionnaires, c’es-à-dire par les représentans du pouvoir exécutif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès