• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moderatus

sur Macron : et si le problème c'était lui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 4 janvier 2020 15:31

@Fergus
Sur le « système électif » français, effectivement inadapté et inéquitable, j’ai dit ce que j’en pensais dans un article de 2015 intitulé 8 propositions pour moderniser la vie politique où je le qualifiais notamment de « baroque ».

=============================================================

Fergus , j’ai lu votre article de 2015
Rien à y retrancher, je suis en plein accord avec vos 8 propositions, Vous avez expliqué et donner des solutions mieux que je n’ai su le faire. Alors pourquoi tant de difficulté à me rejoindre quand je me plains des mêmes maux que vous ?
Voilà ce que vous avez écrit. c’est parfait !

"À ces défauts s’ajoutent la montée de l’abstention et les conséquences du système uninominal majoritaire qui, en cumulant leurs effets, engendrent cette insupportable réalité : 50 % des Français ne sont pas représentés à l’Assemblée Nationale !

Dans une nation où l’on brandit volontiers le label de « Pays des Droits de l’Homme et du Citoyen », il s’agit là d’un grave et choquant déni de démocratie

D’où la 1ère proposition  : introduction de 50 % de députés élus au scrutin proportionnel. Ce qui implique un élargissement des circonscriptions pour compenser la cession de la moitié des sièges aux députés élus sur les listes proportionnelles.


 La 5e proposition  convoquer chaque année un Jury citoyen dans chaque collectivité locale, à charge pour ce jury – composé d’électeurs tirés au sort – de confronter les responsables de l’exécutif concerné à leurs engagements 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès