• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Camus, les femmes, et Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 4 janvier 2020 17:44

Bravo pour l’article

La Crise de l’Homme, conférence 28 mai 1946. «  il n’y a pas de vie valable sans projection sur l’avenir, sans promesse de murissement et de progrès »

Cela sonne drôlement à propos du désastre environnemental et politique actuel..

Camus c’est le grand frère qu’on aurait aimé avoir. Ses origines je pense comptent beaucoup dans son engagement. Il a été humilié, comme Gary, venant de nulle part Il a connu l’angoisse du gardien de foot à tenir ses buts. Sa mort absurde le fauche à pas 50 ans, même pas conducteur du bolide. Il vient de cette génération d’écrivains d’après guerre qui ont des exigences. J’ai lu le mythe de Sisyphe à vingt ans, et « la chute » aussi. Sans vraiment les comprendre. J’avais préféré « la peste », et puis « noces », qui me semblaient en communication avec le Gide des nourritures terrestres, que j’avais emporté aux indes. 

Il disait des choses qui ont toutes valeurs aujourd’hui. «  Nous sommes dans les nœuds de la violence et nous y étouffons. Que ce soit à l’intérieur des nations ou dans le monde, la méfiance, le ressentiment, la cupidité, la course à la puissance sont en train de fabriquer un univers sombre et désespéré où chaque homme se trouve obligé de vivre dans le présent, le mot seul d’« avenir » lui figurant toutes les angoisses, livré à des puissances abstraites, décharné et abruti par une vie précipitée, séparé des vérités naturelles, des loisirs sages et du simple bonheur » 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès