• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur TRUMP a osé le lâche ASSASSINAT d'un grand résistant vainqueur de Daesh et d'Al-Qaida au Proche-Orient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 6 janvier 2020 10:23

@leypanou
Votre vision des religions catholique et islamique me correspond pas à ce qui se vit de l’intérieur. Il est certain qu’une partie des Chrétiens qui fréquentent l’Eglise ne croient pas forcément en Dieu, mais au moins, ils peuvent tous rencontrer Dieu et c’est bien à cela qu’ils sont invités parce que les choses sont beaucoup plus claires après cette rencontre. La plupart des adultes qui demandent le baptême ont déjà fait cette rencontre et c’est ce qui les pousse à en savoir plus. Le discernement qui suit sert à déterminer s’ils sont entièrement libres dans leur demande. C’est d’ailleurs bien là la spécificité des religions chrétiennes. Personne n’est invité à croire sans réfléchir et tous peuvent se faire leur propre idée de Dieu par la rencontre. Je ne vous proposerai jamais le baptême, mais je vous invite à rencontrer Dieu par vous même. Le Dieu que nous rencontrons est totalement Amour et cet amour est inconditionnel. A partir de là, il ne peut plus y avoir de loi ou de morale car nous ferons toujours plus en essayant de répondre à l’amour de Dieu que sous la contrainte d’une loi ou d’une morale. Il n’y a donc ni loi ni morale dans l’Eglise Catholique et c’est ce qui distingue cette religion de toutes les idéologies. Beaucoup d’idéologies nous proposent d’éradiquer le mal sur terre mais personne n’est d’accord sur la nature du mal (pour vous c’est peut-être les religions). Il n’y a rien de tel dans le Christianisme. Nous savons qu’il est impossible d’éradiquer le mal, mais nous pouvons le faire reculer en ne faisant que le bien. Là aussi, les Chrétiens se distinguent (malheureusement, pas ceux qui n’ont pas encore fait cette rencontre). Au moins chez nous, on peut critiquer vos idées mais personne ne vous reproche ce que vous êtes, donc continuez comme à l’habitude.
Le Christianisme a toujours eu beaucoup de mal avec le pouvoir temporel qui a toujours cherché à posséder le pouvoir spirituel pour se stabiliser. Cela fait 2000 ans que cela dure avec des hauts et des bas. Le concordat, par exemple, a toujours eu pour objectif de contrôler l’enseignement de l’Eglise, en particulier par une théologie de la peur, ce qui est inacceptable de notre point de vue. A d’autres moment, l’Etat a chercher à détruire l’Eglise pour créer un culte plus conciliant.
L’islam est une religion totalement différente du Christianisme. Cette religion est beaucoup plus un ensemble de règles morales et juridique à l’usage du pouvoir qu’un ensemble de préceptes religieux. De ce fait l’islam est un bon outil pour le pouvoir en place. Malheureusement pour les Musulmans, leur Dieu n’est pas accessible et ils sont obligé de croire un livre rédigé à la fin du 7ème siècle. L’islam est donc une idéologie politique et ne se distingue pas vraiment des autres idéologies politiques. Là encore, le recours au canal de l’émotion est systématique. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès