• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Energies renouvelables en France : un miroir aux alouettes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 7 janvier 2020 19:50

@pemile
Il ne dit pas ça. En fait il préconise un plan massif d’économies d’énergies en partie sous contrainte législative, des véhicules à essence consommant 2l/100km et bien moins lourds, essor du transport collectif sur la voiture, remplacement des chaudières à gaz et fioul par des pompes à chaleur, etc.. Il croit dur comme fer que la thèse du GIEC nous mène à une catastrophe et il cherche une réponse financièrement la moins coûteuse possible. Il se trouve qu’ajouter éolien et solaire dans le mix implique nécessairement à l’Allemande et à l’Espagnol un parc de centrales pilotables capables d’assurer les besoins électriques en permanence à au moins 80% , en plus d’un parc de centrales à la production fatale. Le coût est pire qu’un parc de centrales pilotables du style nucléaire + hydraulique + stations de pompage par ex. Comme il exclu les centrales à hydrocarbures les options disponibles ne sont pas légions. Après la baisse de consommation, il veut produire à coût minimal de quoi satisfaire la consommation restante.
C’est ce modèle de sobriété énergétique et de production qu’il aimerait voir essaimer pour parvenir à une réduction massive des émissions de CO2.
Il considère le nucléaire comme un « parachute ventral » pour encaisser à coût minimal la contrainte énergétique à venir en plus de la contrainte financière.
C’est indéniablement une piste déjà balisée. Il peut y en avoir d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès