• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de julius 1ER

sur L'impérialisme, stade suprême de la catastrophe écologique…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 8 janvier 2020 09:50

il n’y a pas eu que des réussites en Ex-URSS, l’anéantissement de la mer d’Aral est un témoignage de même que sa nucléarisation et sa course à l’armement, !!

quand-à affilier communisme et stalinisme, je m’inscris en faux contre çà, le communisme devrait aboutir à plus de Démocratie et plus de Libertés or depuis 100 ans le mouvement du communisme a produit l’inverse de cela et je pense que ce n’était pas dans l’esprit de K Marx d’assoir une bureaucratie arbitraire en lieu et place de tous les étages de la fusée !!!!!

les suiveurs de K Marx, Lénine en tête disaient que la Dictature du prolétariat ne devait être qu’une phase temporaire or la leçon de l’Histoire c’est que quand une bureaucratie s’installe elle devient l’horizon indétrônable d’un pays et c’est bien là toute la problématique du communisme dont les chinois sont l’illustration actuelle, rien et je dis rien n’ a été fait chez eux pour rendre le communisme plus transparent et plus démocratique, ils sont restés enfermés dans un modèle stalinien d’un autre age, ce qui pour moi est un remède« contre l’amour » si je puis dire !!!

en d’autres termes reparler du communisme comme devenir, sans repenser les tares des modèles précédents, c’est ne rien apprendre de l’Histoire .... ce qui n’est ni Brechtien ni Marxiste .... qu’on se le dise !!!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès