• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-pression

sur Lettre à un jeune de banlieue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 10 janvier 2020 10:25

@velosolex

C’est involontairement, et par flemme de relire, que j’ai fait erreur sur l’auteur de l’anecdote. J’ai dans l’idée que les relations sociales qu’avait connues le jardinier à son époque ouvrier agricole étaient empreintes d’une solidarité forcée par un nécessaire respect des êtres (sol, plantes, animaux) qui les faisaient vivre.

Les germes de notre société paperassière où les rapports de domination tentent de monopoliser les relations humaines, ils étaient bien sûr présents et bien actifs. Mais n’était-il pas moins difficile de sortir par le haut de son statut social ? La société prévoyait des cases d’arrivée pour celui qui tentait l’aventure, et les jaloux de la catégorie sociale de départ étaient moins virulents.

On comprendra que je n’aime pas le clivage marxiste, parce qu’il faut se contorsionner l’esprit pour admettre que sa dialectique soit un simple moteur vers un avenir à définir.

Au cas où un des destinataires de la lettre ouverte tombe sur cet article, je lui recommande aussi de s’opposer à le destruction des bibliothèques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès