• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arogavox

sur Une Autre Fin du Monde est Possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox 12 janvier 11:05

bis repetita :

 imaginer et créer. Car créer c’est résister !

 

 Quand les institutions ou la Constitution ne sont plus adaptées, il faut créer du nouveau. Ce n’est pas en se contentant de recoudre les vieilles outres qu’on adapte.

 

 Et puis il faut prendre de la hauteur de vue, quand autant les média, que le gouverne-ment ... ou que tous les suiveurs ... se contentent de tourner en rond autour d’un arbre qui cache la forêt. 

 Pendant qu’on occupe ou s’occupe les esprits en les braquant sur le sous-problème de la gestion des vieux jours (euthanasie déguisée ?), on en oublie la question centrale du fisc (dont celle de l’évasion fiscale) , mais surtout celle d’une nécessaire réforme des institutions !

La durée de vie d’une Constitution (ou en tous cas du consensus et des engagements qu’elle matérialise) est de l’ordre du siècle.
 La durée de vie d’un quinquénat présidentiel n’est que de 5 ans !

 * Quel pourcentage des Français ont directement et indiscutablement choisi librement, façonné et cautionné la Constitution en cours ?
 * Quel pourcentage des Français ont directement et indiscutablement choisi librement, dialogué ’fraternellement’ avec, et cautionné l’actuel ’arbitre’ du fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que de la continuité de l’État.

 

 * Existe-il ( ou bien cela reste-t-il à inventer par le peuple ?) un dispositif légal permettant au peuple de réguler la prospective et les visées citoyennes sur une échelle de temps intermédiaire entre un siècle et 5 ans ? (mettons 20 ans)
 Peut-on tolérer plus longtemps que des prétentieux, élus pour 5 ans, puissent impunément engager le pays sur des décisions ’sociétales’, sociales, économiques, ou diplomatiques qui ne sont pas réversibles à l’échelle de plusieurs décennies ?

 Si jamais se faisait jour une volonté générale de créer un tel dispositif, reste à espérer que le peuple s’inspire de la sagesse des Gilets Jaunes, en évitant de retomber dans le piège des techniques électorales : 

 serions-nous incapables de l’imagination nécessaire ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès