• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Haïti, cauchemars et espoirs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 13 janvier 10:20

@Raymond75
« Ce pays ne devrait pas être indépendant mais mis sous tutelle et administré directement par l’ONU »

Dans le cas présent, ce n’est pas tant le terme « indépendant » que « auto-administré » qui est en cause, les gouvernants locaux ayant les uns après les autres fait preuve d’incapacité et corruption. Mais comme vous l’indiquez, il y a les mêmes caractéristiques d’inefficacité pour ce qui concerne l’aide internationale en ordre dispersé avec des couts de fonctionnement opaques.

Un plan international sous l’égide de l’ONU intégrant un mandat d’administration intérimaire (comme ce fut le cas pour le Kosovo) pourrait s’avérer nécessaire pour la « reconstruction », car comme le montrent les reportages, celle-ci n’a toujours pas été effectuée (même les immeubles gouvernementaux sont en ruine).
Des « financements fléchés » sur des actions spécifiques -plutôt que de verser de l’eau sur le sable- seraient le plus efficaces, un exemple serait de « jumeler » la reconstruction de l’hôpital de Port aux Prince avec le plan de rénovation des hôpitaux français, idem pour la cathédrale de Port au Princes avec Notre Dame de Paris, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès