• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sergeant Pepper

sur Nicolas Offenstadt et la RDA retrouvée : Enfer ou paradis socialiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sergeant Pepper Sergeant Pepper 14 janvier 17:56

"Il ne manque qu’un chapitre sur les retraites des citoyens est-allemands : 60 ans pour les hommes, 55 ans pour les femmes... Ce sont d’ailleurs ces acquis sociaux qui ont choqué notre classe politico-médiatique, davantage que les prisons pour opposants. Il est probable que si tout était à refaire, les est-allemands auraient été moins nombreux à grimper sur le mur de Berlin en 1989.."

S’ils ont grimpé sur le mur malgré leurs « acquis sociaux », c’est bien que le manque de liberté leur était devenu insupportable. Les acquis sociaux ne suffisent pas s’ils ne s’accompagnent pas de libertés (expression, mouvement, etc.). Rien n’est supportable sans un minimum de liberté.

Je me souviens avoir vu et rencontré beaucoup de gens tristes à Berlin Est, des gens étouffés prêts à tout pour passer en RFA (j’y ai reçu 2 propositions de mariage blanc en 24 heures et je connais d’autres Occidentaux ayant fait la même expérience).

Si « tout était à refaire », comme vous le suggérez, nul doute que les Berlinois de l’Est partiraient en courant vers l’Ouest, loin de l’Armée rouge, dès 1945. En tous cas, c’est ce que, moi, je ferais si « tout était à refaire ». smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès