• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Initiativedharman

sur De la fin d'un Monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Initiativedharman Initiativedharman 20 janvier 2020 16:29

Nous sommes condamnés, il va falloir l’admettre. Nos sociétés occidentales sont basées sur l’économie de production de biens matériels destinés à la consommation et à la durée de vie limitée donc la pollution ne s’arrêtera jamais. Les pays émergents ont choisi la même voie économique. Tout ceci a déjà commencé et ce n’est pas fini, ces pays n’ont nulle intention de choisir une autre voie que celle de la croissance exponentielle et du consumérisme.Ainsi, un milliard et demi d’indiens vont consommer et polluer, plus d’un milliard de chinois vont faire pareil. Au Brésil, c’est la même chose. Etc, etc...

Pour vivre confortablement dans nos sociétés, nous épuisons les énergies fossiles.

Les voitures ne se sont jamais aussi bien vendues et les commandes d’avions débordent. Les carburants propres, ce n’est pas pour demain et nous n’avons plus le temps et puis la volonté politique n’est pas là.

Nous avons détruit 60 % de la biodiversité en moins d’un siècle.

Tous les signaux sont au rouge.

La situation est pire que dans le documentaire d’Al Gore « Une vérité qui dérange » de 2006.

Mais nous ne faisons rien. Sinon parler dans le vide et organiser des sommets qui ne servent à rien puisque aucune décision n’est prise et si décision il y a, elle n’est pas suivie par les pays signataires.

En somme il faudrait que l’Homme change radicalement sa façon de vivre et sa façon d’être, ce qui est impossible.

Voyez par exemple l’hystérie provoquée par le premier jour des soldes, ça fait peur et ne mène pas à l’optimisme...

Il faudrait abandonner des valeurs comme : le PIB, l’emploi, le pouvoir d’achat. Et les remplacer par : le bonheur, l’éducation, le plaisir...

L’Homme est irresponsable et prétentieux. Il est vaniteux ou extrêmement naïf car il pense encore qu’il a le pouvoir de sauver la planète. A qui donc peut-on faire croire ça ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès