• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Huit milliards d'êtres humains !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 21 janvier 2020 21:45

@Ouam. Si à croissance égale, la plante a pu évaporer moins d’eau, sûr qu’elle a monté moins de sels minéraux. Son contenu en cendres est amoindri. C’était ainsi depuis très très très longtemps. La pénurie en CO2 atmosphérique est liée aux glaciations, essentiellement la fin du Pliocène (2,7 Ma) et notre Quaternaire, elle a contraint toutes les plantes en C3 à écarquiller leurs stomates.
Ces glaciations qui ont éradiqué bien des forêts ont obligé les ancêtres des équidés à changer d’alimentation, passer des feuilles d’arbres aux graminées, bien plus dures et riches en minéraux tels que la silice. Leur dentition et leur système digestif ont dû suivre tant bien que mal.
J’opine différemment de toi : la plus grande charge des végétaux en silice et sels minéraux pose des problèmes digestifs et rénaux.
Un des problèmes intellectuels est qu’on sous-estime volontiers les réponses adaptatives des plantes  cette variation peut prendre quelques générations d’adaptation, selon le patrimoine génétique disponible et sa variété. Selon les sols, elles peuvent produire des acides fulviques plus ou moins abondants et corrosifs, pour tâcher d’obtenir les solubilisations nécessaires. Les prêles et les fougères se débrouillent pour dissoudre la silice dont elles ont besoin. Certes la majeure partie vient des phytolithes des générations précédentes dont la litière s’est incorporée au sol, et qui sont bien plus solubles que les feldspaths ou les micas du sous-sol en altération.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès