• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur L'hôpital et la charité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 27 janvier 2020 13:22

@olivier cabanel

Disons que mécaniquement les patients seront orientés vers le privé car « l’offre de soins » dans le public sera (de plus) plus restreinte ou limitée car l’hôpital public en dehors des CHU se déchargera de traiter ceci ou cela.

Cela se produit déjà en silence si on peut dire, car le cardiologue, ophtalmologue, gynécologue, ou autre spécialité vous orientera vers la clinique privée avec laquelle (et parfois dans laquelle) il travaille. De nombreux médecins spécialistes pratiquent des actes gestes chirurgicaux dans ce genre de plateforme... (test à l’effort, opération de cataracte, ...) au gré des occasions offertes par les cas dans leur patientèle, ce qui est l’occasion pour eux d’exercer leur art chirurgical, en plus de rémunérations qui vont avec. Si c’est possible de le faire dans les cliniques privées, dans l’hôpital public les médecins sont salariés et ne consultent que les personnes qui leur sont dûment adressées, or il se trouve que la plupart des médecins vous dirigent vers leurs confrères libéraux, et quasiment jamais vers l’hôpital.
C’est une des raisons je pense pour laquelle les personnes ayant peu de protection sociale et d’argent se dirigent assez systématiquement vers les urgences, ce qui permet de zapper le médecin traitant.

Les prises en charge par les Mutuelles de même que l’ALD pour certaines pathologies ont favorisé ce genre de flux vers les cliniques privées parce que cela ne coûte pas plus aux patients (hormis confort chambre particulière par ex ).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès