Propos
contenant potentiellement sa dose de dynamite.
Blanc
suprématiste ? Raciste ? Décliniste ?
Si « Musique classique » désigne pour l’auteur de l’article une forme
particulière de musique strictement occidentale, dont l’apogée se situe quelque
part entre les XVIIème et XIXème siècle, le propos reste acceptable.
Auquel
cas on ne retiendra que le caractère décliniste du propos, comme si notre
civilisation chrétienne occidentale avait connu son apogée il deux ou trois
siècle, et déclinait depuis sans avoir rien produit de « très grand »
(comme BBM). J’en serais assez d’accord, en ajoutant que le sommet de l’art
pictural occidental a été atteint (pour moi) avec Edouard Manet fin XIXème.
Donc BBMM : Bach, Beethoven, Mozart, Manet.
Mais
il y a plus grave si « Musique classique » est entendu par l’auteur comme
production musicale de l’homme en général. C’est ce qui m’est arrivé au cours d’un
voyage touristique en Chine. Après un concert de musique chinoise, j’eus l’imprudence
de me lancer dans un discours sur la supériorité de la musique classique
occidentale sur la musique chinoise, en faisant observer que les Chinois jouent Mozart dans leurs conservatoires, et pas le symétrique. Que n’avais je pas proféré, j’ai été immédiatement repris de volée par une
intellectuelle française (sans doute « de gauche progressiste multiculturaliste ») qui m’a qualifié
de tous les noms d’oiseau : suprématiste, raciste (fasciste était au bout de
sa langue).
Déclin,
décadence, cela ne relève pas encore du pénal. Raciste, suprématiste, si, et c’est
la XVIIème chambre correctionnelle qui traite.
A
l’auteur : à vous de préciser votre acception de « Musique classique »
(au risque de vous prendre du zonzon).