• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Captain Marlo

sur Les luttes de classes en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 27 janvier 2020 21:38

Bonsoir,

Billet sympathique, mais un peu fouillis fouilla, comme doit l’être, sans doute, le cerveau du peuple de Gauche, qui se fait niquer régulièrement, au moins depuis le Traité de Maastricht de 1992 !

De quoi « vous mélanger les boyaux de la tête », comme disait Coluche...

.

L’effondrement de l’ URSS a eu des conséquences. Le réformisme a sévi au PCF et à la CGT, qui ont abandonné la lutte des classes et leur opposition à la construction européenne. « Cf l’analyse de l’ Europe par le PCF de 1947 à Mitterrand »

.

L’UE & l’euro comme monnaie commune à 19 pays, présentés comme un progrès, ont plombé pour longtemps l’économie de la zone euro, où le chômage est plus important que dans les pays européens qui ont conservé leur monnaie nationale.

.

La Gauche socialiste, depuis Guy Mollet et la SFIO, a signé tous les Traités européens, voté toutes les lois qui ont dérégulé le capitalisme et la finance, et privatisé les biens publics, plein pot !

.

Si les Socialistes n’existaient pas, les capitalistes l’auraient inventé. Ils faut leur reconnaître ce don, ils sont vachement plus doués que la Droite pour vendre les pires réformes aux classes populaires, tout en leur promettant « une Europe sociale à la St Glinglin », pour les faire patienter... !!

Mais tout à une fin, plus personne n’est dupe, il a quand même fallu 40 ans, pour que le peuple de Gauche ouvre les yeux....

.

Mélenchon a quitté le Titanic socialiste, avant qu’il ne coule. Mais pour faire une variante du PS : « la Gauche européenne », tout aussi « réformiste » que le PS ou feu le PCF. Tous les Partis de Gauche n’ont pas rejoint la Gauche européenne, en particulier de nombreux Partis communistes, dont le PC grec, qui ont refusé.

.

Les syndicats aussi, on connu une révolution. Ils sont tous affiliés (sauf SUD) a un machin européen, qui les finance lourdement, en échange de leur soutien à la belle Europe des banksters : « la Confédération européenne des Syndicats », qui fait des principaux syndicats français, des syndicats jaunes.

J’allais oublier : c’est Laurent Berger qui dirige la CES... !

.

Tout ça est très réjouissant pour les capitalistes, mais pas trop pour les classes populaires, d’autant que la Gauche les a abandonnées, au profit des minorités, les homos, les femmes et les migrants, comme le leur conseillait le Think tank Terra Nova.

Et quand on abandonne la défense des classes populaires, ben..., on abandonne aussi, la lutte des classes, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès