• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les vices cachés de la retraite par points


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 28 janvier 2020 12:27

@Cicéron Poincaré
Basiquement, la manière de compter que ce soit en trimestre ou en point n’a pas plus pour objectif le taux de remplacement ou la rentabilité, typiquement le « taux » de 50% du régime sécu peut tout autant être modulé que le point, et la complémentaire ARCCO-AGIRC est déjà en points. Certains fantasment même que le but du point serait d’être vendu à des organismes privés par capitalisation, confondant un mode de comptage avec un type de gestion.

Regardez à l’étranger, la totalité des pays quelque soit le système de comptage, reculent l’âge de départ et diminuent le montant des pensions, y compris, comme le cas de la Grèce en réduisant fortement les pensions des actuels retraités, pour raison de taux d’actifs/retraités ou se source de financement (en Grèce, c’était largement financé par le déficit public).
Et, comme je l’ai vérifié dans les prévisions du COR, ce recul et cette diminution à terme sont dores et déjà prévus dans le système actuel trimestriel pour la France. Ce ne sera ni pire ni plus facile, mais ça dépendra des décisions politiques ni plus ni moins qu’aujourd’hui (en tant que retraité depuis 2017, j’ai pris à la fois le blocage du niveau de pension et la hausse de CSG, croyez que je l’ai mauvaise !).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès