• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Panorama Media

sur Ce que pensent vraiment les Français des médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Panorama Media Panorama Media 29 janvier 17:21

@Fergus

Bonjour Fergus,

Merci pour votre message. Effectivement, l’enquête montre bien que les Français sont réticents à croire également internet. C’est donc bien une crise de l’information sur tout les supports (papier, télévision, radio et numérique). Nous l’évoquons quand nous parlons de la crédibilité des médias. Mais l’étude évoque toute une partie sur internet et les fake news notamment. Il y a matière à réflexion. 

A nos yeux, la question qui se pose  après la question première et essentielle de la véracité des faits est quel traitement de l’information ? (qu’est ce qui mérite d’être relaté ? Pour quelles raisons ? Quelles angles ? Pourquoi une information plutôt qu’une autre). Et ces questions relèvent de la politique. Choisir une information est un choix politique qu’il faut assumer. L’objectivité est donc toute relative.

Nous, nous choisissons de différencier volontairement et explicitement pour nos lecteurs trois types d’informations :

 la brève qui renseigne factuellement sur un événement sans creuser le sujet ou donner un avis. 
 le panorama qui regroupe les différentes opinions exprimées sur un sujet précis de manière synthétique
 le parti-pris qui s’appuie sur des faits ou une étude (parfois à la demande de nos lecteurs) pour ouvrir le débat et qui donne lieu parfois à des droits de réponse si besoin. 

Nous pensons surtout que le lecteur est assez grand pour se faire une opinion et que ce n’est pas notre rôle de guider « la bonne pensée » comme nous le dénonçons souvent à travers les médias de masse. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès